Qu’est-ce que la posturologie ?

posturagile douleur aux oreilles

Votre corps parle de vous, écoutez le !

La posturologie :

mettre en évidence ce que vous ne pouvez pas voir par vous-même

Cette méthode pluridisciplinaire étudie la position de l’homme dans l’espace en tenant compte de son équilibre, sa stature, son aplomb, sa stabilité, etc.

On constate que malgré plusieurs traitements, certaines douleurs deviennent chroniques. La posturologie aide à découvrir la source des troubles en traitant les causes et non les symptômes.

Rôle majeur des capteurs

Même lorsqu’il paraît immobile, l’Homme ajuste en permanence sa posture : c’est l’œuvre du Système Postural qui repose sur des capteurs posturaux :

Capteurs vestibulaires

L’oreille interne est un capteur postural majeur. Elle intervient grâce aux otolithes et aux canaux semi-circulaires lors des mouvements linéaires ou angulaires de la tête.

Capteurs manducateurs

L’appareil manducateur apporte lui aussi des informations essentielles à la régulation posturale grâce à la langue, aux ligaments dentaires et aux articulations temporo-mandibulaires.

Capteurs podaux

La sole plantaire, riche en capteurs de pression, est aussi un capteur essentiel du Système Postural.

Oculaires
[
Vestibulaires
[
Manducateurs
[
Cutanés
[
Proprioceptifs
[
Podaux
[
Capteurs oculaires

La rétine périphérique est sensible aux variations de contrastes et de mouvements. Les muscles oculomoteurs, présentent des récepteurs proprioceptifs au niveau des tendons et du corps musculaire.

Capteurs cutanés

La peau riche en capteurs et terminaisons nerveuses

Capteurs proprioceptifs

Les organes de la proprioception sont situés dans les muscles squelettiques et au niveau des structures articulaires et périarticulaires. Il s’agit, entre autres, des fuseaux neuro-musculaires qui renseignent le cerveau sur la longueur du muscle et des organes tendineux de Golgi qui informent le cerveau sur l’état de tension du muscle.

Un dysfonctionnement d’un de ces capteurs et c’est le Système Postural qui est impacté avec à la clé des perturbations en chaîne et des troubles pouvant être longtemps subis sans que l’origine n’en soit comprise.

Le Syndrome de Déficience posturale

En plus de participer au maintien de l’équilibre, le système postural joue aussi un rôle essentiel dans l’orientation spatiale et dans la perception de soi.

Les répercussions sont diverses et variées et peuvent se traduire par:

  • des troubles de la croissance,
  • une chronicité des pathologies et douleurs associées,
  • une baisse de la performance tant pour le sportif (résultat moindre) que la personne âgée (chute, difficulté de marche, perte de mobilité articulaire…)
  • Trois fonctions physiologiques sont sont particulièrement perturbées :
    picto-la-perception
    La perception

    provoquant des troubles cognitifs ou comportementaux (syndrome de fatigue chronique, troubles du sommeil, anxiété, TOC, troubles de la concentration, troubles des apprentissages…)

    picto-l-orientation-spaciale
    L'orientation spatiale

    entrainant pertes d’équilibre, vertiges, mal des transports…

    picto-le-tonus-musculaire
    Le tonus musculaire

    créant des anomalies posturales, des douleurs chroniques ou encore des instabilités articulaires récidivantes

    Contactez-nous